Systèmes d'eau purifiée pour les produits pharmaceutiques

Eau purifiée pour les produits pharmaceutiques

L'industrie pharmaceutique utilise l'eau purifiée comme l'un des principaux ingrédients pour le traitement, la formulation et la fabrication de produits pharmaceutiques et d'autres ingrédients actifs. L'eau peut être utilisée pour reconstituer des produits, aider à la synthèse, comme agent de nettoyage et pour la production de produits finis. Les monographies de l'USP expliquent les différentes qualités d'eau utilisées pour la production pharmaceutique et les méthodes acceptables pour produire chacune d'entre elles. En général, l'eau peut être divisée en deux types : les eaux en vrac et les eaux conditionnées. Les eaux en vrac sont généralement produites sur le site où elles seront utilisées. Les eaux conditionnées sont produites, emballées et stérilisées pour prolonger la durée de conservation du produit et préserver leurs qualités microbiennes. Selon le cas d'utilisation pharmaceutique spécifique, différentes qualités d'eau sont requises.

Qu'est-ce que l'eau purifiée pour les produits pharmaceutiques ?

L'eau purifiée est une qualité d'eau pharmaceutique utilisée comme excipient dans la production de préparations non parentérales pour la pharmacologie, y compris les tests et les analyses.

Méthodes de purification de l'eau utilisées dans l'industrie pharmaceutique

Les systèmes d'eau purifiée comprennent généralement deux étapes de traitement de l'eau d'alimentation de l'installation, qui doit toujours répondre aux exigences réglementaires locales en matière de qualité de l'eau potable. Le prétraitement est l'étape initiale, qui modifie la qualité de l'eau afin de réduire les groupes de contaminants cibles qui peuvent endommager ou perturber les performances des procédés de traitement en aval. Au minimum, ces groupes de contaminants comprennent généralement les solides en suspension, la dureté et d'autres minéraux entartrants, ainsi que des désinfectants tels que le chlore et la chloramine. Certains systèmes comprennent un prétraitement plus avancé pour traiter d'autres contaminants tels que les salissures biologiques et organiques, et le total des solides dissous (TDS).

La deuxième étape est le traitement final, parfois appelé préparation, qui traite davantage l'eau prétraitée pour répondre aux exigences de qualité de l'eau purifiée finale. La plupart des systèmes modernes comprennent au moins un passage d'osmose inverse pour réduire tous les groupes de contaminants à l'exception des gaz (par exemple inorganiques, organiques et biologiques), suivi d'une étape de polissage, telle que l'électrodéionisation (EDI) ou d'autres procédés de déionisation, pour réduire encore la conductivité en dessous de la limite cible avant le stockage. D'autres technologies de post-traitement peuvent également être incluses en fonction des exigences de chaque application individuelle, telles que les UV, la filtration submicronique et l'ultrafiltration.

Gamme de produits d'eau purifiée MECO MASTERpak™

Depuis leur création en 2004, les systèmes MASTERpak™ de MECO sont basés sur une conception éprouvée de système d'assainissement à l'eau chaude, avec un ensemble de fonctions robustes et des performances prouvées pour assurer une production ambiante fiable d'eau purifiée et d'eau pour injection qui répond ou dépasse les exigences des principales pharmacopées mondiales (USP, Ph. Eur., et JP). Les capacités de désinfection à l'eau chaude garantissent des performances supérieures en matière de pureté microbienne, et les systèmes sont hautement configurables pour répondre aux besoins uniques de chaque projet individuel. Les systèmes MASTERpak™et MASTERpak™ULTRA offrent une large gamme de configurations comprenant l'osmose inverse à 1 ou 2 passages, l'ultrafiltration 6000 MWCO, les UV et d'autres caractéristiques couramment demandées dans la conception des systèmes d'eau purifiée.

Partenaire de MECO pour les systèmes d'eau purifiée

L'eau purifiée de qualité pharmaceutique peut être obtenue par différentes méthodes pour atteindre les niveaux requis selon les exigences de la pharmacopée. MECO propose la plus large gamme de solutions pour l'eau purifiée de l'industrie. Avec plus de 90 ans d'expérience dans le secteur, notre équipe peut vous aider à chaque étape de la conception, de l'installation et de l'entretien. Pour en savoir plus sur les solutions MECO pour l'eau purifiée, contactez notre équipe MECO.

Purified Water for Pharmaceuticals

The pharmaceutical industry utilizes purified water as one of the main ingredients for processing, formulating, and manufacturing pharmaceuticals and other active ingredients. Water can be used to reconstitute products, aid in synthesis, as a cleaning agent, and for the production of finished products. The USP monographs explain the various water grades used for pharmaceutical production and acceptable methods to produce each. In general, water can be separated into two types: bulk waters and packaged waters. Bulk waters are commonly produced on the site where they will be used. Packaged waters are produced, packaged, and sterilized to prolong product shelf life and preserve their microbial qualities. Depending on the specific pharmaceutical use case, different water grades are required.

What Is Purified Water?

Purified Water is a grade of pharmaceutical water used as an excipient in the production of non-parenteral preparation for pharmacology including tests and analyses.

Purified Water Methods Used in the Pharmaceutical Industry

Purified Water systems typically include two stages that treat the facility’s feed water, which must always meet the local regulatory requirements for potable water quality. Pretreatment is the initial stage, which modifies the water quality to reduce target contaminant groups that can damage or otherwise interfere with the performance of downstream unit treatment processes. At a minimum, these contaminant groups typically include suspended solids, hardness, and other scale forming minerals, and disinfectants such as chlorine and chloramine. Some systems include more advanced pretreatment to address other contaminants such as biological and organic foulants, and overall total dissolved solids (TDS).

The second stage is the final treatment, sometimes called preparation, which further treats the pretreated water to meet the final purified water quality requirements. Most modern systems include at least one pass of reverse osmosis to reduce all contaminant groups except gasses (e.g. inorganic, organic, and biological) followed by a polishing step, such as Electrodeionization (EDI) or other deionization process, to further reduce conductivity below the target limit before storage. Additional post-treatment technologies can also be included depending on the requirements of each individual application, such as UV, submicron filtration, and ultrafiltration.

MECO MASTERpak™ Purified Water Product Line

Since their inception in 2004, MECO’s MASTERpak systems are based on a proven hot water sanitizable system design with a robust feature set and proven performance to assure reliable ambient generation of both purified water and Water for Injection that meets or exceeds the requirements of the major global pharmacopeia (USP, Ph. Eur., and JP). The hot water sanitization capabilities assure superior performance for microbial purity, and the systems are highly configurable to meet the unique needs of each individual project. The MASTERpak™ and MASTERpak™ ULTRA systems offer a wide range of configurations including 1- or 2-pass reverse osmosis, 6000 MWCO ultrafiltration, UV, and other features commonly requested in Purified Water system design.

Partner with MECO

Pharmaceutical-grade Purified Water can be achieved through various methods to reach the required levels based on pharmacopeia requirements. MECO offers the broadest base of solutions for purified water in the industry. With over 90 years experience in the business, our team can support you every step of the way from design, installation, and service. To learn more about how MECO’s Purified Water solutions, contact our MECO team.